Quelles sont les informations incontournables à faire figurer sur un faire part ?

Publié le : 22 juillet 20224 mins de lecture

Dans un passé lointain, les invitations pour les événements se faisaient à l’oral. Ensuite, le format de l’écrit a pris place petit à petit et est devenu indémodable jusqu’à aujourd’hui. Un faire-part contient les informations essentielles à passer aux invités pour le jour J.

Un faire-part : pour informer sur l’essentiel

Par définition, le mot faire-part est un écrit ou une lettre réalisée avec soin pour informer les invités sur un événement familial important. Que ce soit pour des événements heureux tels que les anniversaires, les baptêmes, les mariages, les premières communions, ou pour annoncer le décès d’une proche… cette méthode est utilisée pour faire savoir la ou les personnes concernées par l’événement. Pour cela, le nom de la personne concernée doit y figurer ainsi que les dates et heures de la réalisation des événements. À part cela, les lieux clés du déroulement des événements à savoir les églises ou lieux de cérémonie laïque, les espaces de loisirs ou l’adresse exacte du lieu de fête et le nombre des invités attendus au destinataire de la lettre. Carteland N°1 de l’impression personnalisée peut vous offrir une idée de textes et de modèles pour votre carte d’invitation, personnalisable selon votre choix.

Le faire-part : partie intégrante de votre thème

Certains organisateurs d’événements choisissent d’en appliquer un thème spécifique, surtout pour l’événement heureux qui est parfois axé sur une couleur préférée ou une idée choisie tout simplement par la personne concernée. Pour le premier comme pour le dernier cas, les articles et les décorations pendant le jour J seront influencés et tourneront autour de ce thème. Le faire-part n’en fera pas exception. Ce dernier informera déjà les invités quant au thème choisi et ceux-ci seront avisés de la tenue adaptée pour le jour J. La couleur de la carte d’invitation à l’occasion d’une naissance, par exemple, informera d’un seul coup du sexe du nouveau-né et l’invité connaîtra le cadeau à offrir.

Le faire-part : d’autres idées brillantes à insérer

Selon la préférence des personnes concernées par l’événement ou son budget pour l’impression des faire-part, d’autres idées peuvent être appliquées pour embellir encore plus sa carte d’invitation. Une autre page contenant sa photo peut être choisie ou une photo sera intégrante de la page contenant les informations. D’un autre côté, des images liées à l’événement ou qui sont emblématiques peuvent être imprimées avec le faire-part afin de distinguer la carte. Et surtout, n’oubliez pas de faire figurer les numéros de téléphones ou adresses email de la personne à contacter pour la confirmation ou non de la venue des invités afin de mieux prévenir pour votre organisation.

Plan du site