Quelle différence entre une impression numérique et offset ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

L’imprimerie numérique a vu le jour depuis l’année où l’imprimerie Gutenberg a initié la linotype, en 1880. Il s’agit d’un dispositif indéniablement pratique et muni de clavier. Tandis que l’impression offset a été créée en 1900, elle adopte aujourd’hui un mécanisme ingénieux. Actuellement, le tirage des papiers se fait plus rapide et en meilleures qualités. C’est parce ’que l’imprimerie comprend une multitude de procédés d’impression.

Petit historique de l’imprimerie

Il y a bien longtemps, le papier et la plume à encre étaient les seuls outils nécessaires pour l’écriture des parchemins. Avec l’évolution, la Chine a débuté l’histoire de l’imprimerie avec les encres et les poudres. Les Chinois ont conçu une machine pour imprimer. Néanmoins, à cette époque, le dispositif présentait encore une lenteur au niveau de la capacité à tirer des feuilles. C’est dans les années 1400 que Johannes Gensfleisch a inventé une première forme de l’imprimerie moderne. Les caractéristiques de la machine dont il avait conçu disposent une faculté à exécuter d’innombrables tirages. Cette dernière était également d’une taille conséquente avec une technique plus complexe.

Impression numérique

L’impression numérique se définit comme étant une manière de générer des textes sur papier par le biais de documents numériques provenant d’un ordinateur. Ce genre de processus requiert la présence d’un computer et d’une imprimante. Les machines associées à ce type d’impression sont l’imprimante à jet d’encre et le modèle en laser. Aussi, de multiples intérêts s’associent au système typique au dispositif en question, car il est proposé habituellement à un prix abordable avec une vitesse inouïe de séchage. De plus, l’impression numérique ne sollicite pas un entretien régulier. Cependant, la résolution du papier est réduite et les couleurs utilisées sont du genre quadrichromie. C’est-à-dire, des couleurs basiques composées de jaune, rouge et bleu associé au noir

Impression offset

Cette méthode d’impression est plus ancienne que l’impression numérique. Son existence s’est vulgarisée depuis l’année 1879. Il s’agit d’un système d’impression de papiers à l’aide avec de l’eau et de l’encre. Le tirage venant de cette machine est plus lent, car le mécanisme intérieur est plus compliqué et expose diverses étapes d’une grande précision pour finaliser une impression. Malheureusement, le prix d’une impression offset est souvent plus élevé, mais la qualité est plus que satisfaisante. L’impression offset offre également un large volume de support papier à imprimer, tel que les livres de roman, les papiers de presse, les affiches et les catalogues qui sont à format conséquent. Par ailleurs, cette technologie d’impression use la quadrichromie, en plus des couleurs pantone. Il s’agit d’un assemblage de couleurs variées, précises et imprimables.

Plan du site