Comment savoir si son fichier est en haute résolution ?

À mesure que la technologie progresse, il est important que les sites Web soient en mesure de charger rapidement les images. Sur l'écran de votre ordinateur, ces images semblent être de très bonne qualité, mais notez que lorsque vous voudrez les agrandir ou les imprimer, vous remarquerez qu'elles sont floues si elles sont de faible résolution.

Qu'est-ce qu'une image de bonne résolution ?

La résolution d'une image est définie par sa densité. La densité de l'image est caractérisée par l'unité de mesure « digit per inch » (dpi) en anglais ou nombre de pixels par pouce (ppp) en long et en large. Ce sont de petits carrés de couleur qui se mélangent pour former l'image. Ils sont difficiles à distinguer à l'œil nu. Plus il y a de carrés, plus la résolution de l'image est élevée. Une image de bonne qualité ou de haute résolution pour l'impression doit avoir au moins 300 pixels par pouce. Cependant, vous devez vérifier le support de l'image, car si ce nombre est suffisant pour imprimer une image de taille 3 cm x 3 cm, cela ne présenterait pas une bonne qualité pour imprimer la même image de taille 15 cm x 15 cm.

Quelle est la meilleure façon d'identifier rapidement la résolution d'une image ?

Pour détecter rapidement la résolution d'un fichier sur votre ordinateur, vous devez regarder sa taille ou son poids en octets. Si ce poids est de l'ordre de quelques kilo-octets, vous pouvez être sûr que l'image est de faible résolution. En outre, pour obtenir une image claire, agrandissez l'image sur votre écran. Si vous voyez de petits carrés (pixels), il est garanti que cette image est de basse résolution, même si son affichage sur l'écran semble normal. Il est donc inutile d'imprimer le fichier pour éviter de gaspiller inutilement de l'encre. Dans le cas d'un fichier à haute résolution, non seulement sa taille physique est de l'ordre du mégaoctet, mais son agrandissement à l'écran n'affecte pas sa qualité.

Existe-t-il d'autres moyens de vérifier la résolution d'un fichier ?

La résolution d'un fichier peut être vérifiée avec un logiciel d'imagerie, généralement préinstallé sur tous les ordinateurs. Les propriétés de votre fichier s'affichent, notamment la résolution en dpi, la taille physique du fichier, le nombre de pixels sur la longueur et le nombre de pixels sur la largeur. Avec ces paramètres en main, vous pouvez estimer le facteur d'agrandissement que vous êtes autorisé à effectuer pour que l'image reste nette. En fait, le facteur d'agrandissement de l'image peut être obtenu approximativement en divisant la taille des pixels de l'image par sa résolution.