Impression : pourquoi faut-il mettre des fonds perdus ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

Vous avez conçu une belle maquette pour l’impression, mais sa version imprimée ne vous satisfait pas autant, car elle est entourée de beaucoup d’espace blanc visible. Si c’est le cas, c’est que vous n’avez pas mis de fond perdu dans votre conception. Mais qu’est-ce qu’un fond perdu ? Pourquoi est-il si important pour une production réussie ? Et comment le mettre en place ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un fond perdu ?

Le fond perdu est un champ supplémentaire ajouté autour du dessin, de sorte que la taille souhaitée remplisse toute la version imprimée. Il s’agit d’un espace qui s’étend en dehors du format pour éviter ce contour blanc indésirable après l’impression.

En effet, les imprimeurs travaillent toujours avec une marge d’erreur comprise entre 1 et 2 mm. Le fond perdu est donc utile dans toutes sortes de productions : bannières, cartes de visite, dépliants… et bien d’autres.

Oublier ce genre de débord, aussi appelé fond perdu, est donc l’une des erreurs à éviter dans la production de fichiers imprimés.

Pourquoi faut-il des fonds perdus ?

En général, les fichiers imprimés comportent déjà des marques qui indiquent à la machine de découpe où elle doit couper. Grâce aux nouvelles technologies de découpe, la découpe des fichiers imprimés est désormais plus facile et plus précise qu’auparavant.

Mais cela ne signifie pas que la découpe est parfaite. Comme la machine opère parfois en dehors de la ligne prévue, de légers décalages peuvent se former, provoquant de disgracieuses lignes blanches autour du dessin.

Pour éviter que ces lignes blanches ne nuisent à votre produit, il est donc très important de prévoir des espaces supplémentaires en dehors du cadre d’impression. Ce sont les fonds perdus.

Comment créer un fond perdu ?

La création du fond perdu est impérative pour la réussite de votre production. Elle doit être réalisée lorsque vous insérez un bloc, une image ou tout autre dessin dans le logiciel de PAO.

Voici donc ce que vous devez faire. Vous recherchez l’option fond perdu dans la configuration du document, puis vous créez un fond perdu d’environ 3 mm sur les bords. Si le produit est grand, comme un panneau ou une bannière, prévoyez plutôt un fond perdu d’au moins 5 mm. C’est le meilleur moyen d’éviter tout risque de lignes blanches lors de l’impression du fichier.

Pour obtenir des produits imprimés satisfaisants, il est fortement recommandé d’ajouter des fonds perdus pendant le traitement. En somme, cette étape est d’une importance capitale bien qu’elle semble petite et insignifiante. 

Plan du site