Comment économiser ses cartouches d’impression ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

D’une manière générale, les cartouches d’encre s’avèrent primordiales pour assurer le bon fonctionnement d’une certaine entreprise. Il est alors essentiel d’économiser au maximum tout en minimisant les gaspillages. L’objectif principal est donc de diminuer les coûts liés à l’impression des pages. Pour cela, quelques points sont à prendre en compte.

Combien de temps peut durer une cartouche d’impression ?

La durée d’une cartouche d’encre dépend de beaucoup de choses, dont quelques facteurs sont à tenir en compte.

Taille et type de cartouche d’encre : les cartouches d’encre devraient être plus grandes pour qu’elles puissent durer un peu plus longtemps. Il est également important de vérifier le type de cartouche à choisir : encre ou bien toner (spécialisé pour les imprimantes laser, et dure plus longtemps que l’encre).

  • L’efficacité et la productivité de l’imprimante : minimiser l’utilisation d’encre en évitant si possible les bourrages de papier par exemple. Le but est de bien entretenir l’appareil afin d’augmenter sa productivité.
  • Le volume et le type d’impression : il faut analyser la durée de vie des cartouches d’encre tout en évaluant les quantités probables des feuilles que l’appareil pourrait imprimer. De plus, il faut revoir les choses à imprimer, si c’est une image ou un texte, car les images dépensent plus d’encre par rapport aux textes.

Comment économiser les cartouches d’encre de son imprimante ?

Pour bien économiser ses cartouches d’impression, quelques astuces efficaces sont à prendre en compte.

Choisir des simples polices de caractères : plus les polices de caractères sont compliquées, plus l’imprimante dépense plus d’encre. De ce fait, optez pour les polices New Courier ou Arial, avec la taille de police 12.

  • Relire plusieurs fois ses documents avant l’impression : une fois que votre document est prêt à imprimer, il faut passer ensuite à la relecture afin de détecter les erreurs potentielles et de minimiser les gaspillages de papiers.
  • Nettoyer l’appareil et déboucher les buses et les têtes d’impression : généralement, il est essentiel de réaliser un peu de maintenance pour économiser ses cartouches d’encre, en nettoyant les caillots d’encre pour faciliter le passage de cette encre et éviter son séchage.
  • Configurer son imprimante : cette option est très importante, car elle permet de régler les paramètres par défaut de cet appareil. Par conséquent, on peut réaliser des économies. Aussi, il est idéal de choisir le mode Brouillon et de sélectionner une impression recto-verso et une impression noir et blanc.

Économiser ses cartouches d’impression : quel matériel opter ?

Le choix du matériel à utiliser est très essentiel pour ses économies de cartouches d’impression. Pour s’y prendre, il faut sélectionner une imprimante adéquate à ses besoins et à ses envies, et déterminer en amont son utilisation. De ce fait, de nombreux systèmes d’impression sont à tenir en compte en fonction de la qualité et du volume des impressions souhaitées. Pour les entreprises qui impriment plus, il est idéal de se tourner vers les imprimantes LED ou laser, car elles offrent une excellente capacité et rapidité d’impression. Plus les cartouches d’impression sont moins utilisées, plus on réalise facilement des belles économies d’encre.

Plan du site