Comment faire une impression recto verso sans se tromper ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Certaines imprimantes peuvent offrir la faculté d’imprimer les deux parties d’une feuille de papier de manière automatique. C’est un type d’impression assez courant. Certains modèles, quant à eux, présentent des instructions qui vont vous aider à réinsérer les pages manuellement pour imprimer sur le second côté. Comment réussir parfaitement vos impressions dans les deux cas ?

Comment bien faire une bonne impression recto verso si c’est automatique ?

Mis à part le fait de vous faire gagner plus de temps, une impression recto verso permettra d’économiser vos papiers et de préserver l’environnement. Certaines imprimantes favorisent l’impression recto verso. Il existe donc des manières de bien imprimer les deux côtés de la feuille de façon automatique. Il faut cliquer sur l’onglet Fichier, puis sur Imprimer. Ensuite, sélectionnez l’imprimante. Dans le paramètre d’impression (en cliquant généralement sur le bouton nommé préférence), vous sélectionnez le bouton recto verso, ne vous trompez surtout pas de bouton. Au cas où l’option est disponible, l’imprimante pourrait imprimer sur les côtés. Avec cette impression automatique, vous pourrez imprimer facilement sans tourner votre papier avec les mains. Pour que l’impression donne de beaux résultats, il faudrait suivre à la lettre les consignes et bien placer les papiers.

Les conseils à suivre pour faire une impression recto verso manuelle

Même si certaines imprimantes modernes présentent une impression automatique, d’autres modèles vous demandent de tourner votre pile de papier après avoir fait le recto manuellement. Au cas où vous optez pour ce type d’impression, sélectionner l’option “impression manuelle du recto verso”. La machine va imprimer le recto, vous devez après retourner délicatement votre pile de papier pour l’impression du verso. Si la machine n’imprime pas automatiquement en mode recto verso et que l’option manuelle n’existe pas, vous pouvez toujours imprimer sur chaque côté avec vos mains. L’impression manuelle est facile à réaliser si vous suivez bien les consignes.

Comment éviter l’impression à l’envers ?

Si, durant l’impression, le verso subit une impression à l’envers, il faut vous reporter à quelques points afin de résoudre le souci. En fonction de votre modèle, il est possible que la fonction ne soit pas disponible. Cela peut se produire à cause d’une position configurée et automatique de la reliure sur le bord long quand l’orientation de votre impression est en mode Paysage. Durant l’impression, vous pouvez configurer votre verso avec le mode emplacement dans le pilote. La mise en page est définie selon le bord de la reliure et vous pourrez vérifier si elle correspond bien à l’image que vous voulez imprimer. Il faut sélectionner après le nom de l’imprimante à utiliser. L’écran des paramètres du pilote d’imprimante s’affichera. Sélectionnez ensuite une technique d’impression et le tour est joué.

Plan du site