Comment choisir un beau papier pour ses faire-part ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

L’organisation d’un événement peut être un véritable défi. Vous pouvez cependant profiter de moments heureux en choisissant vos faire-part. Que vous commandiez le faire-part dans un établissement spécialisé ou que vous le fassiez vous-même, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous devez choisir le type de papier, le grammage du papier et la couleur dudit papier pour obtenir une belle finition et un faire-part réussi.

Le grammage idéal de papier

Sachez que lorsque vous parlez de grammage, vous entendez l’épaisseur du papier, mesurée en grammes par mètre carré. Également, ce paramètre permet de calculer le poids d’un faire-part de mariage réussi selon ses dimensions. Donc, si vous voulez un dépliant de style bulletin qui résistera à toutes les épreuves, vous devez obtenir ces différentes données. L’impression peut également se faire sur des grammages allant de 35 g/m² à 350 g/m² plus résistants à la pression. Plus le poids est lourd, plus il est résistant. Ainsi, vous ne pouvez pas créer des faire-part réussis sans choisir le papier de haute qualité. La qualité de papier est un élément essentiel, car ce paramètre dépend de la résistance de votre annonce. En effet, celui-ci sera plus élégant et plus joli. Pour cela, il faut que votre papier ait le grammage minimum de 250 g/m² et le grammage optimal de 300 g/m² ou 350 g/m².

La composition de faire-part réussis

Le faire-part réussi peut être divisé en plusieurs parties. Il peut s’agir des invitations réussies et éventuellement de coupon-réponse et d’enveloppes. Pour les bulletins d’une seule pièce, un grammage de 220 g/m² est généralement préféré pour une plus grande résistance. Bien sûr, plus le papier que vous choisissez est précieux, plus vous devrez payer. En effet, plus le papier est léger, plus il est facile et moins cher à imprimer. Cependant, plus il pèse lourd, plus il est conçu et travaillé, ce qui explique probablement le prix plus élevé et ses résultats plus raffinés. Tout dépend de votre choix et aussi de votre budget, plus précisément de ce qui est réservé aux faire-part.

Le type de papier

Que vous choisissiez de publier votre propre faire-part ou bien de le commander, vous pourrez choisir entre une variété de types de papier. Ainsi, vous pourrez choisir entre un simple papier couché blanc et un papier créatif plus fonctionnel. Kraft, dégradé, irisé, métallisé, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez aussi choisir des éco-papiers respectueux de la nature, souvent conçus à partir de papier recyclé et raffiné.

Plan du site