Combien de temps avant le mariage doit-on envoyer son faire-part ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

Avec un emploi du temps chargé, il n’est pas facile de trouver du temps pour les événements. Vos proches voudront être à vos côtés le grand jour, mais veillez à leur laisser suffisamment de temps pour se préparer et réserver des billets pour la journée.

À quel moment faut-il envoyer le faire-part de mariage ?

Vous pensez peut-être que si vous prévenez vos invités longtemps à l’avance, vous obtiendrez des réactions plus positives. Réfléchissez-y, envoyer les faire-part trop tôt n’est peut-être pas la bonne chose à faire. Les invités risquent de perdre leurs invitations ou d’oublier la date du mariage. 

Les convives doivent recevoir leurs invitations environ cinq mois à l’avance, ce qui peut sembler insuffisant. Mais les personnes qui sont importantes pour vous devraient dire le contraire.

On dit qu’il ne faut pas envoyer les faire-part trop tôt, mais ne vous forcez pas à les envoyer un mois à l’avance. Assurez-vous que la date à laquelle vous faites parvenir vos invitations de mariage est appropriée.

Cela dépend des dates que vous choisissez !

Si vous choisissez l’été, il est important de le rappeler à vos invités afin qu’ils puissent planifier leurs vacances. Les faire-part doivent être envoyés six mois avant la cérémonie afin que les convives ne planifient pas leur séjour ailleurs que sur le lieu du mariage. Les réponses peuvent être adressées jusqu’à trois mois avant la date du mariage.

Si les membres de la famille habitent loin, les cartes d’invitation doivent être envoyées six mois avant le jour J.

Si la cérémonie n’a pas lieu un week-end et que tous les membres de la famille se trouvent à plus de 100 km du lieu du mariage, les invitations peuvent être envoyées quatre mois à l’avance pour laisser suffisamment de temps.

Ce délai est généralement assez long pour que les invités puissent arriver à bon port et choisir un beau costume ou une belle robe pour le grand jour.

En cas d’annulation !

Malheureusement, personne n’est à l’abri d’une annulation de dernière minute d’un événement. En cas d’annulation, il n’y a pas lieu de paniquer. En règle générale, vous devez vous préparer à l’éventualité d’une annulation de votre mariage. Il existe de nombreuses raisons pour cela et de nombreuses excuses différentes. Attendez-vous à une annulation de dernière minute et réfléchissez à la manière de la résoudre pour ne pas vous faire trop de mal. Il est souvent trop tard pour essayer d’économiser de l’argent en appelant le traiteur et en lui demandant de réduire le nombre de repas qu’il prépare. Vous pouvez également éviter les sièges vides en invitant des personnes uniquement pour la cérémonie et le cocktail ! Elles seront heureuses de passer la soirée avec vous.

Plan du site