Comment choisir son agenda pour bien commencer sa rentrée des classes ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

L’agenda scolaire est indispensable pour avoir une bonne organisation, ou pour préciser ses priorités dans le temps. Ainsi, l’agenda papier est un bon compagnon tout au long de l’année scolaire. Pour cela, il est crucial de faire le bon choix pour avoir le bon agenda.

Pourquoi l’agenda scolaire est-il important ?

Les études ne restent pas seulement à l’école mais arrivent aussi à la maison où beaucoup de travail est effectué. Les devoirs sont l’une des tâches que les élèves doivent accomplir, le plus souvent en dehors de l’école. Les enseignants comptent sur leurs élèves pour faire un minimum de travail individuel. Par conséquent, à la fin de chaque matière, les enseignants leur donneront des devoirs et des recherches à effectuer en dehors de la classe pour être corrigés à la prochaine réunion. Compte tenu du nombre de devoirs, de tâches à accomplir et de la quantité d’informations dans chaque matière, il est judicieux d’utiliser un agenda car l’élève risque de ne pas se souvenir de tout. Ainsi, l’agenda aide : à optimiser l’organisation, à se souvenir des tâches, à être bien préparé avant chaque contrôle…

Agenda ou cahier de textes pour l’école ?

Normalement, le choix dépend de ce qui est écrit dans la liste des fournitures que l’école remet aux parents. Il est souhaitable que le cahier de textes soit adapté aux élèves de l’école primaire, et surtout aux élèves plus âgés. La question se pose alors de la différence avec l’agenda ? Pour un agenda, chaque page fait référence à une date précise de l’année, mais dans le cahier de textes, il n’y a que le jour de la semaine pour chaque page. De par sa forme, il est plus facile à utiliser et à comprendre pour les jeunes élèves qui peuvent facilement retrouver leurs tâches quotidiennes. Ainsi, pour le devoir qu’ils doivent faire pour le jeudi, par exemple, ils n’ont qu’à regarder leur cahier de textes à la page du jeudi.

Les critères d’un bon agenda !

L’agenda est le premier élément à acheter car il sera très utile tout au long de l’année scolaire. Il y a beaucoup de choix sur le type de modèle d’agenda sur les marchés mais cela est déterminé par les critères qui seront cités en détail ci-dessous :

  • Le format : la plupart du temps, l’agenda est un petit cahier ou un carnet de notes. Son petit format est apprécié car il vous permet de le mettre facilement dans votre sac ou même dans votre poche. Avec un petit agenda, vous pourriez organiser le planning par jour pour être plus pratique et facile à utiliser.
  • Le type d’agenda : il existe deux types d’agendas scolaires qui pourraient être d’une grande aide. L’agenda journalier pour une meilleure organisation au jour le jour et l’autre, l’agenda semainier, pour mettre les programmes de la semaine. 

Plan du site